Le nouveau critère INP de Google viendra remplacer le FID en Mars 2024
10 novembre 2023
Annoncé depuis plusieurs mois l’arrivée, Google avait évoqué l’arrivée d’un nouvel indicateur dans ses Core Web Vitals (Signaux Web Essentiels). Baptisé INP (Interaction to Next Paint), ce signal viendra remplacer le critère FID (First Input Delay) en mars 2024.
Qu’est-ce que le nouvel indicateur INP de Google ?
INP (Interaction to Next Paint) vient remplacer le FID (First Input Delay). Ce dernier indicateur mesurait le temps écoulé entre l’interaction de l’utilisateur avec la page et la réponse de celle-ci à cette interaction. Cependant, le FID ne prenait pas en compte les problèmes de stabilité visuelle, ce qui signifie qu’une page pouvait sembler réactive, mais présenter des changements visuels perturbants après le chargement. Cela pouvait nuire à l’expérience utilisateur.
Avec l’introduction d’INP, Google vise à fournir une évaluation plus complète de la performance des pages web en prenant en compte à la fois la réactivité et la stabilité visuelle. Cela permet aux développeurs de s’assurer que leurs pages offrent une expérience fluide et sans interruptions visuelles, ce qui est essentiel pour engager les utilisateurs et les maintenir sur le site. En d’autres termes, le critère INP mesure la probabilité qu’un utilisateur rencontre des changements visuels inattendus pendant l’interaction avec la page.
Le critère INP utilise les données issues de l’API Event Timing afin d’évaluer la réactivité globale d’une page web. INP observe la latence de l’ensemble des interactions effectuées sur la page afin d’évaluer la latence globale. Ces « interactions » font référence à toutes les actions menées par l’utilisateur qui impliquent un retour visuel : naviguer dans un menu sur smartphone, dérouler une liste en cliquant, ajouter un article dans un panier, s’authentifier dans un formulaire, etc.
Comment agir ?
La mesure de l’INP est désormais disponible depuis la Google Search Console. Entrant en vigueur en mars 2024, il est vivement conseillé d’optimiser ses pages dès maintenant en surveillant cette évaluation plus complète de la performance des pages.
A retenir donc :
- Un bon score INP se situe en dessous de 200 ms (millisecondes)
- Entre 200 ms et 500 ms, il est nécessaire de procéder à quelques améliorations
- Au-delà de 500 ms, la réactivité est jugée trop lente, et peut impacter négativement l’expérience des utilisateurs
Mon site risque-t-il d’être impacté ?
Comme à son habitude, Google a mis sa jauge assez sévère toujours dans cette optique d’offrir la meilleure expérience possible aux internautes. Certains sites fortement animés seront probablement impacté. En cause, les mouvements des éléments et différentes interactions parfois complexes. L’interêt de créer des landing pages plus allégées pour le référencement naturel SEO prendra alors encore plus de sens si vous possédez un site visuellement attractif.