Résultat Google, et si tout changeait ?
Google annonce de grands changements dans sa stratégie commerciale avec son nouveau « Google Ads ». Est-ce juste des changements marketing ou Google va-t-il également apporter de grands changements à son algorithme ?
Quand « Google devient fou ! »
Google a-t-il oublié d’annoncer un grand changement dans l’affichage de son moteur de recherche ? Ce lundi matin 30 Juillet 2018 c’est une surprise qui nous attend. Connecté au célèbre moteur de recherche pour une veille stratégique, notre développeur se retrouve face à un affichage surprenant des résultats : les publicités Adwords sont confondues avec le classement naturel du moteur de recherche. Finit le petit onglet « Annonce » à coté des liens Adwords. Désormais apparaît uniquement un minuscule « Ads » en gris très clair en haut à droite de l’écran.
Google mélange l’Adwords et le résultat naturel
Difficile donc de différencier les annonces Adwords et les résultats naturels. Nous avons la présence de 5 liens Adwords et ensuite de Google Maps. L’importance de l’affichage semble être tourné vers l’Adwords puisqu’il occupe les 3/4 de l’écran (sur un écran de 24″). Ensuite vient le classement Google Maps, puis en faisant un petit effort de scroll on tombe ENFIN sur les premiers résultats de recherche Google ! Au passage nous constatons toujours que de moins en moins de place est faite pour les résultats dits naturels au grand damne des webmasters. Et ce n’est pas sans mal pour les visiteurs et autres consommateurs qui ne sauront plus faire la distinction entre ceux qui payent pour être premier et ceux qui travaillent dur pour l’être aussi, d’autant plus que au milieu des résultats naturels, d’autres annonces Adwords ont discrètement été glissées. Chose également surprenante, cet affichage apparaît uniquement sur l’écran de notre développeur et non sur les autres postes de l’agence.
Quelle pertinence pour les résultats ?
Google se tirerait-il une balle dans le pied ? Nous pensons qu’il s’agit de tests car impensable que Google adopte une telle stratégie. Cela serait très risqué pour le moteur de recherche car affaiblirait fortement la pertinence des recherches. Voici quelques captures sur des recherches et les résultats affichés.